Permettez-nous de vous partager un article très intéressant de la BDC (Banque du développement du Canada) dont nous adhérons à 100%.
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Vous savez qu’il vous faudra faire de la promotion pour atteindre vos objectifs de vente cette année. Mais votre budget est serré et vous devrez faire preuve d’imagination. Par où commencer?
Beaucoup de propriétaires d’entreprise n’ont pas le marketing dans le sang. Ils passent d’une tactique à une autre sans très bien savoir si leurs efforts se traduiront par une augmentation des ventes.
Normand Coulombe, conseiller d’affaires en marketing de BDC, a conseillé des dizaines de petites et moyennes entreprises sur la façon d’améliorer leur marketing. Il vous propose des techniques éprouvées et peu coûteuses qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
1. Faites un sondage
Il est indispensable d’élaborer un plan de marketing avant de passer à l’action. Et la première étape consiste à bien cerner votre clientèle cible et ce qu’elle veut de votre entreprise.
Selon Normand Coulombe, un bon moyen de mieux connaître votre clientèle consiste à effectuer un sondage sur vos produits ou services. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un cabinet spécialisé en recherches, faites-le vous-même en élaborant un bref questionnaire que vous soumettrez à des clients actuels et potentiels.
2. Dorlotez vos clients actuels
Normand Coulombe affirme qu’il en coûte généralement cinq fois plus cher de faire une vente à un nouveau client qu’à un client existant. Veillez donc à ne pas négliger les gens qui vous connaissent déjà et qui ont confiance en vous.
Pourquoi ne pas inviter vos meilleurs clients au restaurant ou à une partie de golf et profiter de l’occasion pour leur demander comment vous pourriez améliorer vos affaires? Vous pourriez aussi écrire personnellement à vos 10 meilleurs clients pour les remercier et leur dire qu’ils font partie de votre nouveau programme de fidélisation, ou les inviter à voir en primeur votre plus récent produit.
3. Consacrez-vous au marketing en ligne
Internet vous offre une vitrine virtuelle peu coûteuse ouverte 24 heures sur 24. Vous pouvez établir des relations avec des clients éventuels en leur offrant un contenu de grande qualité sur votre site, notamment des blogues, des articles pratico-pratiques, des vidéos et un bulletin. Accroissez votre rayonnement en recourant aux médias sociaux. Cependant, Normand Coulombe incite à la prudence: «Si vous n’êtes pas disposé à consacrer de six à huit heures par semaine du temps d’un employé, vous auriez tout intérêt à recourir à un site Web simple et bien conçu.»
4. Exploitez toute la superficie dont vous disposez
Votre immeuble, le terrain qui l’entoure ou le trottoir sont des endroits formidables pour y installer des affiches et des bannières. Vous pouvez aussi transformer vos véhicules en panneaux publicitaires mobiles. Mais rappelez-vous: vos images et vos messages doivent mettre l’accent sur ce que vous vendez plutôt que sur le nom de l’entreprise.
5. Soignez vos relations publiques
Normand Coulombe affirme qu’un article dans le journal sur votre entreprise est 25 fois plus utile qu’une annonce, en raison de la crédibilité qu’il confère à votre entreprise. Les médias ayant toutefois réduit leur budget, il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention des journalistes. Rappelez-vous qu’ils cherchent une bonne histoire à raconter. Aidez-les donc en leur décrivant votre produit novateur, un contact inusité avec un client ou un pari risqué qui a donné de bons résultats. Et persévérez; entretenir des relations avec les médias portera ses fruits.
6. Faites de vos employés des ambassadeurs
Vos employés font partie de la collectivité et ont toutes sortes de relations qui pourraient vous servir. Pourquoi ne pas les inviter avec leur famille à une activité amusante dans votre entreprise? Vous pourriez obtenir de nouveaux clients grâce au bouche à oreille ou entendre parler d’un nouveau partenaire commercial éventuel. Dans le pire des cas, votre équipe sera redynamisée en rentrant au boulot le lundi.
7. Redonnez
En commanditant une équipe de hockey ou en participant à une activité caritative en laissant une boîte destinée aux dons dans le coin-repas ou près de la caisse, non seulement vous contribuez à la collectivité, mais vous suscitez aussi la sympathie de vos clients actuels et éventuels.
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/pages/strategies-peu-couteuses.aspx
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1 réflexion au sujet de “7 stratégies de marketing à faible coût par la BDC”
Merci Sonia! On oublie souvent de retourner à la base et on se complique la vie…