Entrepreneur(e), êtes-vous tanné(e) d’être surchargé(e) et débordé(e) ? - ESB Agence Numérique

Entrepreneur(e), êtes-vous tanné(e) d’être surchargé(e) et débordé(e) ?

Sûrement certains d’entre vous ont déjà entendu la phrase suivante : « Il/elle est victime de son succès ? ». Saisissez-vous bien la portée de cette question ?

J’ai déjà eu la chance d’en discuter avec certains entrepreneurs lors d’une activité de réseautage et j’ai pu remarquer qu’il semble que cela devient plus problématique lorsque les contrats s’accumulent et que l’on veuille tout faire tout seul.

Plusieurs me répondront qu’ils sont si heureux, si motivés et si fiers de constater que tout va sur des roulettes et qu’enfin, ils peuvent payer leurs comptes. En plus, ils ne sont ni fatigués, ni stressés et c’est bien ce qu’ils voulaient. Oui, mais… il y a un mais… Nul besoin de chercher bien loin les réponses.

Il est comprenable qu’au début ce soit un peu plus difficile d’embaucher du personnel pour effectuer certaines tâches, mais il faut être prudent ! Au fur et à mesure que les contrats arrivent, la charge de travail ainsi que les suivis administratifs augmentent. En plus des heures de travail au bureau, de celles passées devant l’ordinateur, celles à travailler le soir, celles à travailler les fins de semaine pour assurer une saine gestion et sans compter celles passées au cellulaire. Mais où est l’équilibre lorsque le stress ne s’arrête jamais et s’accumule !

Il n’y a plus de place pour une vie personnelle, plus de temps pour prendre soin de notre santé physique et psychologique, plus de temps pour pratiquer des loisirs ou bien se mettre en forme : il n’y a que les affaires ! Mais quels sont les risques à moyen et long termes?

Les discussions nous ont tous menés aux mêmes conclusions : les premiers à en avoir assez sont les conjoints et les enfants, en plus de « dealer » avec les problèmes de bureau, nous voilà aux prises avec des problèmes personnels. S’ajoutant à cela, la qualité du travail qui peut aussi être perturbée par la fatigue et le stress accumulés. Conséquemment, le risque que notre propre motivation s’amenuise et se perde augmente jusqu’à nous amener à douter de nos capacités d’entrepreneur. STOP! STOP! STOP!

Avant d’en arriver là, regardons les solutions qui s’offrent à nous. La première et la plus importante est l’embauche de personnel en qui nous pouvons avoir confiance et la seconde, à peu près à égalité avec la première est d’apprendre à déléguer.

Nous nous sommes prouvé que nous avons les capacités de mettre sur pied une entreprise, de la faire avancer et de bien la gérer. Il faut maintenant en assurer la pérennité sans y laisser notre peau et celle des gens que nous aimons. En tant que bons gestionnaires, il faut que nous sachions bien choisir les individus qui nous seconderont et de là, la confiance s’établira. Il sera alors plus facile de déléguer en se réservant la tâche de prendre la décision finale et d’être le chef d’orchestre de nos opérations.

Notre vie d’entrepreneur s’en trouvera facilitée et tout le monde n’en sera que plus heureux.

Et vous, êtes-vous un entrepreneur qui délègue des tâches ou qui tente de tout faire par soi-même ?

Nous sommes en mesure de vous aider à maximiser vos résultats tout en évitant la surcharge de travail ??  info@soniabouchard.ca

 

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