• Développement des affaires
  • Entrepreneuriat
  • Equipe Sonia Bouchard
  • Formation personnalisée
  • Marketing Web
  • Non classé
  • Site Web
  • Stratégie Web
  • Webinaire

25 août 2020

Acceptez-vous de recevoir des demandes de relations sur LinkedIn d’une personne que vous ne connaissez pas?

reseautage1Je pose régulièrement la question lors de mon atelier interactif ,  acceptez-vous de recevoir des demandes de relations d’une personne que vous ne connaissez pas? Je demande leur opinion et d’en préciser la raison. Je suis toujours surprise de constater le nombre de personnes disant qu’elles acceptent seulement les demandes de relations de gens qu’elles connaissent. Nous le savons : LinkedIn est un réseau professionnel dont les objectifs sont de permettre une visibilité, garder contacts avec les gens déjà connus bien sûr, mais également, d’agrandir notre réseau dans l’éventualité de faire des affaires.

Permettez-moi de faire une analogie avec le réseautage traditionnel (de personne à personne). Pourquoi participez-vous à ce genre d’événement? Pour vous faire voir, rencontrer de vieilles connaissances, et bien sûr, faire de nouvelles rencontres? Je doute que vous ne soyez pas intéressés à agrandir votre réseau de contacts. Possible qu’à court terme, cela ne mènera pas aux clients ou fournisseurs espérés, mais rappelez-vous toujours que cette nouvelle personne a elle aussi son réseau.

J’ai eu le grand bonheur de constater la force de ce réseau lors d’un récent changement de carrière. Des gens que je ne connaissais pas personnellement, mais qui faisaient partie de mon réseau depuis plusieurs mois (par mes billets et mes partages) m’ont encouragée et même certains sont devenus d’excellents collaborateurs et futurs clients. J’ajouterais que dans la plupart des domaines, le réseautage est la pierre angulaire de la réussite d’une entreprise. Alors pourquoi se fermer à d’éventuelles possibilités de se faire connaître par des gens dont nous ne soupçonnons pas l’existence ?

Comme je le précisais au cours de cette discussion. Lorsque je reçois une demande, le plus important est de ce qui a motivé cette personne à m’expédier sa demande ce qui me permettra par la suite de mieux juger de la pertinence de cette relation. Une question ouverte nous permettra de mieux échanger ensemble sur nos offres de services mutuelles. Bien sûr, je profite de l’occasion pour lui faire part de mon offre de services brièvement, mais un point important, c’est que je m’intéresse également à cette personne.

Autre point, lors d’activités de réseautage dans le monde réel, comment réagissez-vous aux gens qui ne font que leur pitch de ventes et ne vous écoutent même pas? Seriez-vous intéressé à transiger avec cette personne? Personnellement non. Les JE ME MOI ne m’attirent pas du tout. C’est la même chose de façon virtuelle. Intéressez vous aux gens, ils s’intéresseront à vous.

Pour terminer,

Avis à tous qui feront une prochaine demande de relations : voici trois trucs simples qui vous aideront dans votre démarche :

1.      Avoir une PHOTO (professionnelle svp) pas de bikini, de photo pulpeuse, de clown. Rappelez-vous que c’est votre première vitrine.

2.      Inclure un MESSAGE PERSONNALISÉ expliquant pourquoi vous êtes intéressé à entrer en relation avec cette personne. Intéressant maintenant avec la nouvelle version, nous pouvons envoyer une invitation avant.

3.      REMERCIER ET DÉBUTER UNE RELATION (tout comme pour le réseautage traditionnel)dès qu’une personne confirme l’acceptation de votre demande. Une question ouverte est toujours très efficace pour débuter l’échange.

 

Suite à cela, c’est là que l’histoire commence.
Bon réseautage

À lire aussi