Aujourd’hui quelle est notre lumière? - ESB Agence Numérique

Aujourd’hui quelle est notre lumière?

La semaine dernière, j’ai partagé mes coups de cœur pour les Jeux olympiques, et aujourd’hui, je souhaite revenir sur l’une d’entre elles : Simone Biles.

À ma grande surprise, je suis tombée sur un documentaire à son sujet sur Netflix (j’apprécie beaucoup les documentaires).

Saviez-vous qu’aux Jeux de Tokyo, en pleine pandémie, après un saut, elle a décidé de se retirer, à la grande surprise de son entraîneur, du public partout dans le monde.  Après ce saut, elle a perdu ses repères, et personne ne comprenait ce qui se passait, car il était évident que quelque chose d’anormal se produisait.

Il est important de mentionner que toute l’attention médiatique était centrée sur elle, car elle incarnait l’espoir des Jeux pour remporter le plus de médailles, tout comme à Paris.

À la suite de cet incident, les médias et le public l’ont vivement critiquée, l’accusant de lâcheté pour ne pas avoir poursuivi avec son équipe, parmi d’autres commentaires négatifs. Rien de tout cela n’a aidé Simone à se relever. Elle vivait une pression incroyable.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je partage cela ? Eh bien, j’aime créer des ponts avec ce que nous vivons en tant qu’entrepreneurs (et employés, mais je parle de ce que je connais le mieux, étant moi-même entrepreneure).

Pour moi, Simone Biles est plus qu’une championne, elle est une source d’inspiration hors du commun pour tous. Elle a su s’écouter et reconnaître que les choses n’allaient pas, au risque de perdre la vie, car elle est très consciente ( elle l’est toujours) qu’elle était à très grand risque d’un très grave accident.

 Suite aux Olympiques, elle a pris le temps de comprendre ce qui n’allait pas (même si je reconnais que nous n’avons pas toujours le luxe de prendre autant de temps), sachant qu’elle avait les capacités physiques, mais que mentalement, quelque chose clochait. Elle a pris la décision de consulter un psychologue, qui l’a aidée à se relever. Cela lui a pris plus d’un an et demi d’efforts, de temps pour elle-même, et de revenir progressivement pour finalement retrouver confiance en elle et en grande partie grâce à son entourage également.

Pour ceux qui ont suivi les Jeux de Paris, sachez qu’elle a remporté quatre médailles d’or. Elle est désormais la plus grande gymnaste de tous les temps. Elle a su s’entourer, ignorer les commentaires négatifs, trouver les ressources pour l’aider psychologiquement, et identifier les astuces qui l’aident à surmonter les moments de doute.

Pour revenir à ce que nous pouvons vivre comme entrepreneur (et employé),  avez-vous déjà vécu des moments de doute, de peur ou d’anxiété qui vous ont empêchés de poursuivre comme d’habitude ?

Quels sont vos indicateurs, vos signaux d’alarme qui vous disent que quelque chose ne va pas ?

Qu’avez-vous fait pour y remédier ?

Alors, soyons vigilants, car la santé mentale est fragile pour tous. Inspirons-nous de cet exemple encore une fois. Sachez que Simone est devenue également une référence en santé mentale dans le sport.

Pour terminer, je souhaite partager avec vous un visuel que j’apprécie beaucoup, réalisé par mon ami conférencier Jean-François Lacasse de M’aider M’aider. Il fait une analogie entre les lumières du tableau de bord d’un avion et notre état mental.

Voici l’un de ses tableaux, qui indique où en est notre lumière.

Aujourd’hui, demandons-nous quelle lumière ?

Restons vigilants et prenons soin de nous.

 

 

Vous aimerez aussi

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.