Avez-vous participé dernièrement à un événement d’affaires pour trouver de l’inspiration, mais aussi pour entretenir votre flamme et votre passion entrepreneuriale?? C’est ce que j’ai fait le 9 novembre dernier lors d’un événement organisé par l’Association femmes entrepreneures Québec. Je vous partage donc dans ce billet quelques notes prises lors de la présentation d’une femme d’une grande générosité et au parcours exceptionnel soit Madame Danièle Henkel.
Dès son entrée sur la scène, on ne peut que constater sa grande beauté et sa grâce. Cette prestance se manifeste de différentes manières?; que ce soit par son ton posé, un maintien parfait, son magnifique sourire, une authenticité palpable, sa confiance inégalée et malgré toute sa réussite, une sensibilité toujours aussi vive. Ce sont toutes de belles qualités qu’elle nous a partagés à l’intérieur de sa nouvelle conférence «?Être prospère en affaires… mythe ou réalité???» Il fallait y être pour voir que la salle était comble et que le public était captif et subjugué à ses lèvres.
Femme entrepreneure ou femme d’affaires??
Durant la présentation elle a su nous partager a plusieurs reprises de la matière à réflexion à une époque qui voit de plus en plus émerger des entrepreneurs au féminin.
Par exemple :
- Une carrière au féminin?? Une personne lui avait posé la question, êtes-vous une femme de carrière ou menez-vous une carrière de femme. Très surprise de cette question (qu’on ne pose jamais aux hommes) elle répondit qu’elle mène une carrière de femme.
- Utiliser cette féminité ou au contraire se masculiniser?? Voici en résumé les propos de Madame Henkel à ce sujet : nous devons rester authentiques (ex?; plus émotive et acceptez la différence vs des hommes…) cette différence est complémentaire des hommes.
- Nous sommes égaux.
- Il faut apprendre à savoir demander. Communiquons sans hargne.
- Nous sommes uniques, ne pas vouloir être comme une autre personne.
- Nous devons mordre dans la vie?!
- Être combative.
- Se responsabiliser.
- Choisir de prendre la décision, nous avons le choix, se responsabiliser et surtout ne pas s’apitoyer sur son sort.
- À partir du moment que vous prenez une décision elle est vôtre.
- Être responsable de sa vie.
- Ne pas donner le pouvoir à l’autre.
- Avoir confiance en soi. Être fière.
Un(e) e entrepreneur (e), qu’est-ce que c’est??
- C’est le courage de concrétiser ses rêves pour le bien-être collectif
Il ou elle doit :
Surmonter les obstacles
Prendre des risques au quotidien
Avoir une vision et transformer le projet
Être prêt à perdre envers et contre tout
Être passionnée
Être d’abord fière de l’être et de ce que l’on fait
Parfois se tromper
Témoigner du respect à ses collaborateurs et ses clients
Qu’est – ce que l’argent??
C’est comme une boîte à outils. On échange des compétences contre des services.
Je m’attends d’être rémunéré en conséquence de mon travail et j’en suis fière.
La prospérité nous appartient.
En conclusion, ce n’est pas le vent qui détermine notre destination ce sont les voiles, car le vent est le même pour tous. C’est pour moi une autre rencontre mémorable (c’est la 4e fois que j’assiste à l’une de ses conférences) avec cette femme d’exception.
#danielehenkel,#afeq