L’année 2020 aura été marquée par la pandémie de la COVID-19. Une situation inédite qui a chamboulé bien des habitudes et qui en a créé des nouvelles, notamment en matière de travail et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication. L’année 2021 est déjà là et le monde de la communication continue de se transformer. Les facteurs qui contribuent à cette transformation sont divers. Il y a évidemment la pandémie, mais il y a également un tas d’autres éléments d’une importance capitale que toute entité doit savoir afin de s’adapter aux nouvelles tendances digitales.
Deux temps, deux stratégies
La situation est encore exceptionnelle et marquée par la pandémie, mais le dénouement est espéré au fur et à mesure que l’année 2021 avance. Ainsi, il est important de penser une stratégie pour chacune des deux parties de l’année :
- La partie pandémique : nous sommes encore dans cette partie de l’année et si ce n’est déjà fait, pensez à planifier votre stratégie en fonction du contexte actuel et d’adapter votre communication en conséquence;
- La partie post-pandémie : nous espérons toutes et tous retrouver un monde de vie normale après la pandémie. Il est ainsi important de prévoir une stratégie pour la période post-pandémie. Important : ne pas oublier de prendre en compte les réflexes et les habitudes que la pandémie pourra dans le comportement numérique des gens!
En résumé : concevoir une stratégie qui ne prenne pas en considération ces deux phases est certainement l’erreur à ne pas commettre.
Être à l’affût des nouvelles tendances en matière des technologies
La technologie est en constante évolution et c’est à travers elle que vous pouvez exercer votre stratégie sur le terrain. Elles peuvent également vous inspirer pour adopter vos stratégies et vos tactiques, car les outils offrent parfois des possibilités qu’on ne prévoit pas forcément si on ne les connaît pas.
Là encore, il est important de mettre en place une veille technologique pour tirer le meilleur de ce que les outils et les avancées vous offrent en matière de possibilités techniques et stratégiques afin de mieux optimiser votre démarche de communication et de marketing. Parmi les tendances à surveiller pour 2021, on note notamment :
- L’internet des comportements (IoB);
- L’importance accrue que les utilisateurs accordent à leur vie privée et donc aux technologies et aux processus selon lesquels leurs informations sont traitées;
- Le Cloud, notamment le Distributed Cloud;
- L’intelligence artificielle;
- L’automation.
Votre réputation en ligne est importante!
La réputation de votre marque est plus que jamais liée aux différents enjeux de la société et aux différentes dynamiques qui la régissent. Il devient ainsi primordial de tenir compte des différents enjeux dans toute stratégie de communication et de marketing. De plus, il est essentiel de mettre en place un système de veille afin d’être au courant de tout ce qui se dit sur votre marque et la façon dont elle est perçue et surtout pour réagir vite en cas d’une quelconque anomalie ou situation qui peut porter préjudice à votre activité. À l’ère de la circulation rapide de l’information et des dynamiques très changeantes dans les sociétés modernes, il est important de ne pas faire cavalier seul et de ne pas ignorer le contexte dans lequel vous évoluez.
Stratégie, réputation et nouvelles technologies : le combo gagnant!
Voilà donc de quoi bien entamer 2021! Pensez une stratégie en adéquation avec les dynamiques sociales tout en veillant à la réputation de votre marque en étant apte à agir vite et efficacement, le tout soutenu par les nouvelles technologies qui ne cessent d’évoluer et qui vous permettront à la fois de concrétiser votre stratégie, mais également de vous inspirer pour les bâtir!
Restez à l’affût afin de découvrir la suite des tendances marketing 2021 (partie 2)
Sources : Blog du modérateur / Isarta