Vous y êtes, vous travaillez à construire votre communauté sur votre page Facebook avec assiduité, vous y mettez des contenus variés et engageants, votre petite touche personnelle, de la sponsorisation et tutti quanti. Mais, voilà ! Comment savoir si tous ces beaux efforts portent les fruits attendus ? Eh oui en mesurant?! Mais encore faut-il comprendre quelles sont les mesures importantes et quels sont leurs impacts sur votre gestion de communauté sur ce réseau social. Les notions d’algorithmes, de portée ou d’engagement peuvent vous paraître bien opaques et mystérieuses. Petit tour de différentes mesures pouvant vous être utiles afin d’apporter des améliorations constantes dans vos habitudes de publication et dans vos efforts de marketing.
Cet article est inspiré du texte suivant : bit.ly/2ouAgNo
1- Les mesures de type métrique : par mesures métriques, on parle essentiellement de données quantitatives en lien avec l’objectif initialement déterminé avec votre campagne de publicité sur Facebook. Les résultats vont prendre la forme de conversion vers le site web (clic sur l’annonce qui débouche par exemple sur votre page d’accueil), de j’aime sur le contenu ou encore sur la page de l’entreprise. On parle donc de mesures nettes et de résultats tangibles qui varieront selon la cible définie et le budget alloué à votre publicité.
2- La portée : en termes simples, la portée équivaut au nombre de personnes rejointes par votre publication ou votre publicité. Les repartages peuvent augmenter la portée de votre contenu sur Facebook.
3- Coût et montant dépensé : ce sont deux données différentes, le coût est celui que vous déterminez au total pour votre campagne, le montant dépensé fluctue chaque jour que dure votre campagne, il se peut même que cette dernière se termine avant d’avoir dépensé tout votre budget selon les paramètres de votre publicité allant du plus général au très spécifique. Le montant dépensé est visible sous la publication mise de l’avant durant la durée de la campagne (il faut être un administrateur pour voir les résultats).
4- La fréquence : généralement utilisée, la fréquence permet de voir le nombre de fois qu’une personne est exposée à votre publicité. Trop souvent, vous risquez au final de manquer votre objectif.
5- Les impressions : peut être confondu avec la portée, mais comprend une différence appréciable, une impression équivaut à une exposition, ce qui veut dire qu’une personne peut être en contact avec votre contenu plus d’une fois.
6- Les actions sur les contenus : si votre message invite les gens à découvrir un produit sur votre site web, à partager, à rédiger un message privé ou autre, il y a une action et un signe d’engagement.
7- Les repartages, les commentaires et les réactions : voici d’autres éléments à prendre en considération, votre communauté est peut-être moins grande que celle des entreprises internationales, mais vos publications suscitent de l’intérêt, c’est une bonne nouvelle.
8-Les visionnements de vidéo : ici il faut prendre en compte de nombreuses variables, soit les visionnements bruts et ceux de plus de 3 secondes et ceux regardés à plus de 10 %, 25 % ou encore 50 % ces statistiques sont visibles à partir de la section vidéothèque de votre page Facebook. Une vidéo engageante incite l’utilisateur à la regarder jusqu’à la fin, mais attention à la durée, les vidéos de plus de 2 minutes sont idéalement à éviter pour garder intéressés vos fans.
9- Encore plus loin : pour les as du marketing, on peut encore creuser davantage en mesurant le coût par mile, le coût par clic, le nombre de clics sur un lien et encore plus.
En terminant, l’important est avant tout de déterminer votre objectif publicitaire afin de cerner avec plus d’acuité les mesures les plus appropriées. Généralement, les réactions, les repartages, les commentaires, la portée et le taux d’engagement sur un contenu vous donneront une base pour distinguer les approches plus gagnantes pour vous de celles à délaisser. Aussi, on expérimente de temps à autre?!