Passez un moment sur Pinterest est pour plusieurs un réel moment de détente et de découvertes. Or, ce média social peut agir pour certains secteurs comme un véritable outil de visibilité et voire même de conversion ! Pour ce faire, il faut savoir tirer profit des deux éléments de base de Pinterest : les épingles et les tableaux. Chaque épingle correspond à une image, un sujet isolé comme un produit, un partage d’articles ou une inspiration. Les tableaux permettent de catégoriser ces différentes épingles. Que vous ayez une entreprise de services ou encore un commerce. Plusieurs idées vous permettront de mieux utilisé ce média social comme outil de visibilité et de marketing !
- Dans un premier temps complétez votre profil : assurez-vous d’avoir mis toutes les informations nécessaires pour faire connaître votre entreprise. Mettez votre logo et un lien vers votre site web.
- Créer des tableaux selon la même logique que vos départements, gamme de produits ou par type de service, vous démontrerez ainsi une cohérence entre votre profil sur Pinterest et l’organisation de votre information sur votre site web ou ailleurs en ligne.
- Soignez vos images ! Cet outil est très visuel, choisissez des images de qualité pour vos épingles et tableaux pour susciter la curiosité. Faites redimensionner vos images au besoin.
- Multiplier les points de contact avec vos clients actuels ou futurs : insérer le lien vers le produit ou le service présenté dans une épingle.
- Profitez de la géolocalisation pour vous rapprocher de votre bassin de clients potentiels. Quand vous créez une épingle, vous pouvez y ajouter, par exemple, le nom de votre ville.
- Faites des appels à l’action pour inciter les utilisateurs à voir vos offres.
- Utilisez les mots-clics : les outils de recherches permettent de cibler des tableaux par termes, soyez vu au bon endroit et par les bonnes personnes, celles qui s’intéressent à votre domaine d’activité.
- De la fréquence : eh oui encore ici une présence en ligne demande une certaine régularité. Sans mettre une quantité de temps aussi élevée que sur Facebook, vous pouvez, par exemple, ajouter à chaque semaine de nouvelles épingles pour ainsi être visible sur une base régulière et faire le suivi de vos interactions et nouveaux abonnés à vos tableaux.
En terminant, voici quelques données en vrac sur Pinterest, comme vous pouvez le constater, il y a là un potentiel intéressant. Sachez que vous pouvez être accompagné pour la mise en place de votre présence sur ce média social et ainsi en maximiser les impacts.
Quelques données de 2014
Source : http://www.athomedia.com/2014/10/infographie-pinterest/
Aussi pour 2015 voir infographie : http://www.blogdumoderateur.com/pinterest-100-millions/