DEVEZ-VOUS PRIORISER LE MARKETING DE SOI OU LE MARKETING DE CONTENU ? - ESB Agence Numérique

DEVEZ-VOUS PRIORISER LE MARKETING DE SOI OU LE MARKETING DE CONTENU ?

Il est tentant de se mettre en valeur : les outils en ligne sont tellement variés et ils sont de plus en plus accessibles pour l’ensemble des utilisateurs.

Cependant, bien que de temps à autre une bonne autopromotion bien ciblée est bénéfique, une attitude m’as-tu-vu un peu trop prononcée peut avoir un effet rebond négatif pour votre marque et vos services : désintéresser vos clients, collaborateurs ou partenaires. Vous le savez, nous sommes fortement sollicités par une myriade de pages d’entreprises, de publicités et d’efforts de communication variés pour nous attirer vers des offres et des produits. Alors, comment trouver ce bon équilibre entre autopromotion ponctuelle et qualité des interventions???

C’est ce dont nous parlerons dans ce billet.

Distinguer l’autopromotion du marketing de contenus : 

Quelles sont les différences entre l’autopromotion et le marketing de contenus??? Bien que dans les deux approches notre expertise, nos produits et notre savoir-faire sont valorisés, il y a tout de même quelques distinctions. Lorsque nous faisons de l’autopromotion, c’est un peu comme si nous nous faisons une tape dans le dos : par exemple, lorsque nous vantons un de nos produits ou une de nos compétences dans une publication courte et concise ou dans un autre format, nous vanter les mérites de notre entreprise. Cela dit, le marketing de contenu apporte une nuance supplémentaire, c’est-à-dire que nous amenons les gens à comprendre en quoi nous nous distinguons via des contenus ayant de la valeur ajoutée ainsi que des éléments instructifs et utiles. Conséquemment, les internautes vous voient comme une référence appréciable dans votre domaine d’activité par la richesse et la qualité de vos interventions. Voilà pourquoi il faut se poser quelques questions avant de publier : Est-ce utile??? Pertinent??? Ça répond aux besoins de mes fans ou clients??? etc.

La loi de Pareto, vous connaissez??? 

La loi ou règle de Pareto peut s’avérer utile dans plusieurs situations : en affaires, on dit que 20 % de vos clients vont rapporter 80 % de vos revenus. 20 % de vos actions vont entraîner 80 % de vos résultats et ainsi de suite. Je vous invite à lire sur ce sujet, car selon moi cela peut être très intéressant. En marketing, ce ratio s’avère tout aussi utile, car cela voudrait dire qu’il vous faut un ratio de 20 % de contenus plus autopromotionnel pour un 80 % de contenus utiles et pertinents pour vos fans ou suiveurs. En appliquant ce calcul, vous vous assurez de ne pas ennuyer ceux qui vous suivent en ligne tout en leur apportant une information intéressante et variée.

Petit rappel sur la vidéo : ce médium à mettre dans sa stratégie : 

On vous le dit et redit, depuis plusieurs années la vidéo est le SUPPORT idéal pour attirer les fans ou les conserver. Cela dit, vos contenus vidéos doivent être de qualité. Pensez à planifier du contenu vidéo pour vos différentes présences dans le 2.0, assurez-vous que vous avez des outils adéquats pour obtenir un son et une image de qualité. Définissez vos thèmes à l’avance et visez une durée de 1 à 2 minutes sinon la rétention de votre auditoire risque d’être affectée négativement.

En terminant, il peut s’avérer parfois ardu de définir une approche stratégique adaptée à votre entreprise ou votre marque et cibler les bons contenus à diffuser dans vos différentes présences numériques.

Alors faites-vous aider et accompagner par une équipe qualifiée ?? info@soniabouchard.ca

Vous vous dîtes sûrement que cette partie est peut-être un peu auto-promotionnelle, mais il faut bien en faire un peu parfois, n’est-ce pas ? C’est ça le but d’une entreprise, non ? ?

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