Partie 2 : Utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois ( Partie 2 )
SOM, l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec a fait récemment une étude qui s’intitule « Les réseaux sociaux et les entreprises, y a-t-il un « match » possible ? » Nous avons dans le précédent billet abordé l’aspect historique des moyens de communication jusqu’au développement et appropriation des réseaux sociaux. Pour cette deuxième partie, nous parlerons de certaines données sur l’utilisation moyenne des réseaux sociaux par les Québécois au cours des 12 derniers mois.
Si nous savons que l’utilisation et la présence des Québécois sur les réseaux sociaux a connu une forte croissance au cours des dernières années, qu’y font-ils ?
Saviez-vous que les internautes sur les réseaux sociaux ont dans ces 12 derniers mois :
- 63 % ont aimé une page d’entreprise
- Rechercher des informations sur une entreprise pour (52 %)
- Découvrir une nouvelle entreprise (53 %)
- Rédiger ou émis un commentaire ou une opinion positive sur une entreprise à hauteur de 33 %
- Ils ont émis une opinion négative (18 %) et ils ont écrit un commentaire sur une page entreprise à 16 %.
Comme vous pouvez le constater, cette transformation des processus de communication entre une entreprise et sa clientèle est en pleine effervescence, 8 Québécois sur 10 se trouvent sur les réseaux sociaux et une bonne proportion de ces utilisateurs recherchent et interagissent sur une base régulière avec les entreprises qui y sont présentes, il apparaît clair qu’une stratégie de communication et de marketing ne peut se faire sans intégrer les réseaux sociaux. Vos CLIENTS s’y trouvent certainement, ET VOUS ?
Nous vous invitons à lire très prochainement la troisième partie de cette enquête qui portera sur : Perceptions à l’égard de la présence d’entreprises.
Pour ceux intéressés aux contextes historiques nous vous invitons à consulter la première partie.
Partie 1 : Contexte et historique
Bonne lecture