Les générations montantes ont connu dès leur naissance toute la commodité et la rapidité des moyens permettant de communiquer et d’échanger via le web et les réseaux de télécommunication. On les dit agiles, une nouvelle technologie et hop ils l’intègrent à leur quotidien. La génération «?Y?» ou celle composée de jeunes hommes et jeunes femmes âgés entre 18 et 34 ans disposent maintenant d’un certain pouvoir d’achat. Groupe très actif tant sur les sites web, les réseaux sociaux et autres outils de communication instantanés, les séduire demande une approche différente. Nous reprendrons quelques données clés de la Fiche génération réalisée par NETENDANCES par le CEFRIO.
Les « Y » en quelques points :
- Nous approchons du 100 % d’utilisation régulière d’internet, si en 2009 ils étaient 73 % à y naviguer, ce pourcentage passe à 96 % en 2014. Tout comme l’augmentation du nombre d’utilisateurs réguliers, les heures passées sont en croissance. Ils sont sur le web cinq heures de plus comparativement à l’ensemble de la population québécoise. Tranquillement, on délaisse les ordinateurs ou postes de travail fixe pour le téléphone intelligent ou autres appareils mobiles.
- C’est chez les 18-34 ans que l’on retrouve le plus grand nombre de détenteurs de téléphones intelligents (78 %), idem pour la tablette numérique (46 %). Convertir ce bassin de clientèle signifie donc d’adapter ses supports de promotions et de communication en tenant compte de la mobilité.
- Le saviez-vous?? 41 % des 18-34 ont fait un achat en ligne un mois avant l’enquête du CEFRIO, à titre comparatif seulement 34 % des 35-54 ans ont magasiné en ligne dans cette même période. Par contre le coût d’achat moyen est plus élevé dans les tranches d’âges plus élevés, ce qui signifie qu’en vieillissant, notre pouvoir d’achat tant à augmenter.
- 96 % des «?Y?» sont des utilisateurs des réseaux sociaux.
- Les deux principaux modes de communications sont : les textos et les appels via leur téléphone mobile.
Que faut-il, en tant qu’entreprise, retenir de ces statistiques?? Cette génération est celle de vos futurs clients. Il apparait que les moyens de marketing traditionnels peineront difficilement à rejoindre les jeunes adultes. Ces derniers étant très connectés et à l’aise dans le magasinage en ligne rechercheront des entreprises offrant de l’interaction, une ergonomie de site web adapté aux appareils mobiles et de la disponibilité. Dans un premier temps, misez sur une présence sur les réseaux sociaux et évaluer votre site web, ce dernier vous permet-il d’être vu sur tous les appareils utilisés??
La fiche réalisée par le CEFRIO est disponible ici : http://www.cefrio.qc.ca/media/uploader/2_18_34_.pdf