En juillet dernier, le CEFRIO publiait sa très attendue étude Médias Sociaux et économie de partage en ligne au Québec. Il y est évidemment question d’économie de partage (on pense à Über, AirBnB, Kickstarter, etc), mais surtout, ça nous permet de comprendre qui utilisent les médias sociaux au Québec, lesquels et comment.
Les Québecois connectés?
- Le deux tiers des adultes québécois possèdent au moins un compte actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ou Snapchat).
- Une personne sur deux consulte au moins une fois par jour ses comptes. Mesdames, vous en êtes les plus assidues utilisatrices! Vous êtes aussi les plus enclines à partager et relayer du contenu.
- Les jeunes adultes (18-24 ans) sont aussi bien évidemment très actifs sur les réseaux sociaux : 82% d’entre eux les utilisent!
Si en 2014, les adultes québécois se limitaient majoritairement à consulter du contenu, ils sont maintenant de plus en plus nombreux à utiliser les RS pour interagir avec d’autres utilisateurs.
Facebook le grand gagnant!
- Facebook demeure le plus grand social au monde. Pas étonnant qu’il possède un taux de pénétration de 64% au Québec (+5 depuis 2014), ce qui est plus grand que dans le reste du Canada (58%). Cette plateforme est d’ailleurs déjà bien ancrée dans le quotidien des adultes québécois : 1 adulte membre de Facebook sur 2 consulte son profil au moins une fois par jour.
- En proche deuxième place vient YouTube
- Par ailleurs il ressort aussi de l’étude que Snapchat et Instagram ont beaucoup plus la côte auprès des jeunes de 18 à 24 ans.
- Autre fait intéressant : la seule plateforme qui est plus utilisée par les hommes que par les femmes est LinkedIn!
Les réseaux sociaux comme source d’information
De plus en plus, les gens se tournent vers les réseaux sociaux comme source d’information privilégiée pour se tenir au courant de l’actualité. Encore une fois, c’est d’abord vers Facebook qu’ils se tournent.
- Les Québécois (27%) font aussi de plus en plus appel aux médias sociaux dans leur processus de magasinage : on y cherche des avis, des recommandations, des tutoriels.
- Et au cours de la dernière année, 38% d’entre eux ont même découvert une nouvelle marque, un nouveau service, un nouveau détaillant grâce aux réseaux sociaux. Ce chiffre grimpe à 74% chez les jeunes adultes (18-24 ans)!!!
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