Les indispensables du Web - ESB Agence Numérique

Les indispensables du Web

Gérez sur une base quotidienne ou du moins fréquemment ses présences en ligne sur les médias et réseaux sociaux demandent à la fois de la planification et de la créativité. Pour garder captifs vos fans, abonnés ou suiveurs, il faut décliner les contenus et les présenter de manière intéressante et dynamique. Vous manquez parfois d’idées, les formats idéaux pour les images vous embêtent et vous ne souhaitez pas débourser une fortune en visuels?? Ce billet est pour vous, des indispensables pour donner du tonus à vos communications?!

 

Lien toujours tu raccourciras?!

BITLY

La publication passe sur Facebook, passe sur votre page LinkedIn, mais vous devez insérer ou afficher un lien trop long pour le nombre caractères autorisés pour Twitter?? Vous devez dès maintenant découvrir les charmes d’un raccourcisseur de liens tel que Bitly. Vous sauverez ainsi des caractères, mais c’est aussi plus esthétique qu’un long lien dans un message. https://bitly.com

 

Bon format pour les images, tu utiliseras?!

CANVA

Ensuite vient le problème des images tronquées dans une publication, un peu agaçant n’est-ce pas?? Chaque réseau social dispose d’un format idéal de visuels pour accompagner vos messages, généralement si c’est adapté pour Facebook, ça le sera également pour Twitter et LinkedIn. Pour présenter des contenus attrayants en quelques minutes sans base particulière en graphisme, Canva vaut le détour?! L’utilisation est relativement simple et les visuels variés et personnalisables.

 

 

CRELLO

Fonctionnant sur le même principe que CANVA, CRELLO offre un peu plus grand choix dans les animations. Que ce soit pour une publication standard ou une «?STORY?» vous y trouverez un vaste choix gratuit. L’interface est aussi intuitive que CANVA, et les fonctionnalités de retouches sont assez développées. De nombreux fonds, images, et thèmes déjà «?designés?» sont à disposition. Si beaucoup sont gratuits, d’autres sont proposés à petit prix. La plateforme est accessible en français.

 

 

INFOLETTRE, tu enverras?!

Les infolettres sont de bons générateurs de conversions et permettent d’établir un contact privilégié avec vos clients ou votre réseau. Plusieurs services sont disponibles et ils offrent un service de base gratuit selon le nombre d’envois. Parmi les plus populaires, on retrouve Mailchimp (simple d’utilisation) et Cyberimpact (demande une plus grande prise en main, mais un très bon service à la clientèle). Il peut être utile de recourir aux services d’un professionnel afin d’être guidé pour tirer pleinement profit des avantages du e-mailing. Sans oublier cette belle entreprise Québecoise Leadfox

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’humour et fantaisie, tu mettras?!

GIPHY

Il est parfois de bon ton de mettre un peu de fantaisie sur vos espaces numériques. Giphy est approprié pour insérer des GIF (petites animations) sur vos pages. Simplement rechercher le terme voulu (en anglais c’est parfois plus simple) et choisir votre animation. Une bonne façon de mettre de la vidéo de manière accessible et gratuite sur vos fils.

 

Temps, tu sauveras?!

HOOTSUITE

Votre horaire est trop chargé, mais vous savez pertinemment qu’il est avantageux d’être présent sur différents réseaux sociaux, vivement l’automatisation avec Hootsuite?! Dans sa version gratuite, vous pouvez y connecter trois réseaux sociaux et publier simultanément sur ces différents profils. Ici aussi un peu accompagnement peut-être de mise.

Pour les IMAGES, tu économiseras?!

Pas besoin de casser sa tirelire pour des images et du graphisme de qualité, voici quelques suggestions :

 

Des infographies, tu utiliseras?!

Formats restreints, règlements frustrants, contenus à perte de vue, temps pour accrocher le récepteur très limité… Il vaut mieux avoir une image/vidéo qui capte l’attention. Les infographies sont toujours bien appréciées des internautes. Pour faire des infographies, il existe plusieurs outils, en voici quelques-uns :

 

Des illustrations tu mettras?!

Les illustrations attirent l’attention des utilisateurs sur les publications, facilitent la perception du contenu textuel, visualisent et confirment visuellement les idées. Une bonne image joue un rôle très important dans la diffusion de votre contenu. On se doit donc d’avoir des illustrations de qualité. Voici quelques liens où trouver des illustrations gratuites :

 

Ton SITE, tu ANALYSERAS?!

Facile, rapide, gratuit et très concis. Le tout offert par la BDC (Banque du développement du Canada)

 

 

Des VIDÉOS tu feras?!

Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser votre contenu à une audience qu’on souhaite toujours élargir. Générer de la visibilité sur les réseaux sociaux est à la fois un art et une science. La capacité d’attention est souvent limitée et les fils d’actualité des utilisateurs surchargés. En ayant ceci à l’esprit, il est primordial de proposer un contenu qui se démarque dans les formats que les utilisateurs consomment. C’est la raison pour laquelle la vidéo est incontournable.

Il existe plusieurs logiciels/applications vidéos. Certains sont gratuits d’autres, payants. En voici 3 faciles d’utilisations.

  • iMovie (pour les utilisateurs de Mac, iPhone ou iPad)
  • Animoto (service Web facile – payant)
  • Movavi (logiciel peu coûteux)

 

Pour terminer sur une note ludique.

Notre coup de cœur?!!

Pour pousser plus loin l’expérience emoji personnalisé :

Vous pouvez aussi utiliser Bitmoji pour donner une note sympathique à vos profils

Évidemment, le web regorge d’outils divers pour vous aider à maximiser votre présence en ligne, mais vous comprendrez que la liste serait quasi interminable. Vous avez tout de même maintenant une liste d’outils à découvrir et à apprivoiser pour dynamiser votre marque dans le 2.0 et l’espace numérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonnes découvertes?!

 

Vous aimerez aussi

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.