En tant qu’entreprise, communiquer sur les réseaux sociaux sans une stratégie préalablement établie est une perte de temps : vous n’atteindrez aucun objectif. Pire encore : cela peut porter préjudice à votre marque! Publier sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas. Si vous voulez obtenir des résultats, il vous faut mettre en place une stratégie afin de générer des leads et les convertir en clients. Cette stratégie doit correspondre à votre entreprise, que ce soit par rapport à votre marché ou à votre clientèle cible. Plus votre stratégie est précise, plus elle vous apportera des résultats.
Voici les 7 étapes à suivre pour mettre en place votre stratégie sur vos réseaux sociaux :
1- Définir vos objectifs
Avant toute chose, commencez par déterminer vos objectifs : cherchez-vous à gagner en notoriété? À vous rendre plus visible? À générer plus de leads ou à augmenter vos ventes ? Pour une stratégie réussie, vos objectifs doivent être clairement spécifiés.
2- Déterminer votre cible
Une fois vos objectifs identifiés, il vous faudra étudier votre cible. Pour cela, vous pouvez créer des personas : des personnages fictifs inventés suite à une étude plus poussée de vos clients idéaux. Donnez-leur un nom et définissez-leur des critères :
- sociodémographiques (sexe, âge, taille du foyer, revenu, niveau d’instruction…);
- géographiques (lieu, climat, type d’habitation…);
- psychographiques (opinions, styles de vie, attitudes, croyances, personnalités…);
- comportementaux (quantités consommées, avantages recherchés…).
Leur création facilitera la communication à l’interne lorsqu’il s’agira d’établir des stratégies et des messages pour vous adresser à votre communauté.
3- Dresser la liste des réseaux sociaux visés par votre organisation
Il est maintenant important de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez développer votre stratégie. Choisissez-les en fonction de votre cible. Par exemple, si votre entreprise est en BtoB, il vous faudra privilégier le réseau social Linkedin. Si votre public est plutôt jeune, concentrez-vous plutôt sur Instagram. Chaque réseau social à sa particularité, c’est à vous de faire le bon choix!
4- Créer du contenu en adéquation avec votre cible
Maintenant que vous connaissez votre cible, intéressez-vous aux sujets qui pourraient les membres qui la composent. Parlez de votre univers, de vos produits et/ou services, donnez des conseils, des astuces, faites des témoignages, etc. Gardez en tête que votre cible veut vous connaître et voir ce qui se passe derrière les portes de votre entreprise : le côté humain et la proximité demeurent très importants sur les réseaux sociaux. La réussite de votre stratégie passe par la publication de contenus pertinents et de qualité, mais aussi par une interaction constante avec votre communauté.
4- Mettre en place un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial permet une bonne planification bien orchestrée de vos contenus au fil du temps. Il n’y a rien de pire que le syndrome de la page blanche quand on doit publier sur les réseaux sociaux! Avec un calendrier éditorial établi au préalable, vous pourrez prévoir à l’avance les sujets à traiter et les ressources dont vous aurez besoin (visuels, vidéo, etc). Vous serez ainsi en mesure de vous aligner avec vos objectifs.
6- Mesurer les résultats
Chaque fin de mois, penchez-vous sur les résultats obtenus dans les outils d’analyses que propose chaque réseau social. Gardez toujours en tête vos objectifs de base et analysez vos résultats en fonction de ceux-ci. Mettez en place des rapports avec les indicateurs de performances retenus par rapport à vos objectifs et mesurez leur progression.
7- S’ajuster
Réévaluez régulièrement votre stratégie en fonction de vos résultats. Regardez et essayez de comprendre ce qui fonctionne ou non et ajustez votre stratégie en conséquence. N’hésitez pas à effectuer quelques tests afin de trouver l’équilibre idéal entre vos objectifs et vos résultats.
Vous l’aurez compris, bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux est primordial pour atteindre des résultats. Cela demande du temps et de la réflexion. C’est un investissement. Un investissement qui vaut la peine d’être entrepris! Vous éprouvez de la difficulté à mettre en place votre stratégie ou vous manquez de temps? Notre équipe vous accompagne afin de trouver la bonne approche adaptée à votre entreprise et d’atteindre les résultats escomptés.