Gestion de crise : êtes-vous prêts pour affronter la tempête? - ESB Agence Numérique

Gestion de crise : êtes-vous prêts pour affronter la tempête?

Comme vous le savez l’information circule vite, très vite, particulièrement sur les médias sociaux , et il est très difficile de la contrôler. Avec la facilité avec laquelle il est maintenant possible de partager l’information, il n’est pas rare qu’une chose qui aurait pu sembler banale devienne rapidement virale.

Il suffit d’une simple étincelle pour allumer un véritable brasier. Feu de paille ou non, il est important d’avoir un plan d’action préétabli pour pouvoir réagir le plus rapidement et le plus justement possible en cas de crise.

Voici 3 points importants à considérer afin de bien vous préparer :

1. Faire de la veille stratégique. Rien de mieux pour voir venir une crise que de surveiller ce qui se dit à propos de soi. Cela nous permet de réagir au moindre signal (critiques régulières, commentaires négatifs, présence de « trolls »).

2. Faire une liste des risques potentiels et des divers scénarios qui pourraient en découler. On identifie la sévérité de chacun de ces scénarios et on prépare une réponse adéquate et un plan d’action approprié

3. Qui sont les personnes ressources? Souhaitez vous gérer la crise à l’interne ou faire appel à une firme de relations publiques? Dans tous les cas il est important de bien identifier qui aura autorité en temps de crise. Est-ce utile de créer une « cellule de crise »? Les rôles des intervenants en temps de crise sont-ils clairement définis?

On sait tous que la bonne réputation d’une entreprise ou d’une personne prend des années de dur labeur à construire.

Assurez-vous de tout mettre en œuvre pour la protéger!

#gestiondecrise

Vous aimerez aussi

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.