Chaque année, le Pew Research Center réalise une grande étude sur l’usage des réseaux sociaux. Elle permet de mesurer l’importance de chaque réseau social et d’évaluer leur évolution à travers le temps. Des données démographiques précieuses sont également recueillies pour mieux connaître les internautes qui utilisent Facebook, Twitter, LinkedIn et les autres. Seul bémol, toutes les personnes interrogées résident aux États-Unis. Voici les principales conclusions de l’étude Pew 2014.
Facebook domine ses concurrents mais stagne à 71%
Premier constat : Facebook domine largement ses concurrents. Cependant, le pourcentage d’internautes américains qui utilisent Facebook a stagné en 2014, alors que d’autres services progressent : on pense notamment à LinkedIn (28%), Pinterest (28%) et Instagram (26%). Twitter est cinquième, utilisé par 23% des internautes interrogés. Ramené à l’ensemble de la population (connectée et non-connectée), Facebook est utilisé par 58% de la population, suivi par LinkedIn (23%), Pinterest (22%), Instagram (21%) et Twitter (19%).
Fréquence d’utilisation : Facebook devant, LinkedIn loin derrière
Facebook enregistre également les meilleurs chiffres lorsqu’on regarde l’engagement quotidien des utilisateurs : 70% des utilisateurs actifs mensuels accèdent à Facebook tous les jours (contre 63% en 2013) et 45% y vont plusieurs fois par jour. Tous les réseaux sociaux n’ont pas réussi de telles prouesses en 2014 : ainsi, Twitter voit cette variable chuter de 10 points cette année. 36% des utilisateurs de Twitter sont venus chaque jour sur le site, contre 46% en 2013. Sur LinkedIn, les membres se connectent aussi de moins en moins souvent.
EDIT – Un porte-parole Twitter a tenu à réagir à l’étude Pew, notamment sur la fréquence d’utilisation : « Pew’s data is so remarkably wrong as to be laughable. As we said at our Analyst Day in November, 48 percent of our monthly active users in our top 20 markets use the service daily, and the U.S. is our top market.« . Selon Twitter, 48% des utilisateurs actifs mensuels accèdent à Twitter chaque jour.
56% des seniors connectés utilisent Facebook
Pour la première fois, Facebook est utilisé par une majorité de seniors connectés. 56% des internautes âgés de 65 ans et plus déclarent utiliser fréquemment le réseau social de Mark Zuckerberg. Cela représente 31% de l’ensemble des seniors, internautes et non-connectés confondus.
52% des internautes utilisent plusieurs réseaux sociaux
Si Facebook domine, les internautes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les autres réseaux sociaux en parallèle. Ainsi, plus d’un internaute sur 2 utilise régulièrement plusieurs réseaux sociaux, contre 42% en 2013.
Instagram, réseau social très populaire chez les jeunes
C’est une surprise pour personne : Instagram est très populaire chez les jeunes. Selon le Pew Research Center, 53% des jeunes adultes (18-29 ans) utiliseraient Instagram. En plus, ils accèdent régulièrement à l’application, puisque 49% d’entre eux lancent Instagram tous les jours.
LinkedIn, réseau social très populaire chez les diplômés
Traditionnellement, LinkedIn est plus populaire chez les personnes hautement qualifiées. En 2014, près d’un internaute diplômé d’études supérieures sur 2 a utilisé LinkedIn. La fréquence d’utilisation est cependant très faible, puisque 61% des membres y accèdent moins d’une fois par semaine.
Pinterest, un réseau social réservé aux femmes ?
Autre remarque de l’étude Pew, qui confirme d’autres études publiées sur le sujet : Pinterest attire les femmes, mais beaucoup moins les hommes. Les 28% d’internautes qui utilisent Pinterest cachent une grande disparité hommes/femmes, puisque 42% des femmes connectées accéderaient régulièrement à Pinterest, contre seulement 13% des internautes masculins.
La démographie des utilisateurs des réseaux sociaux en 2014
Ce tableau résume les chiffres obtenus par le Pew Research Center. Il doit être lu de cette façon : 71% des internautes utilisent Facebook, 66% des hommes utilisent Facebook, etc.
Internautes | 71% | 28% | 28% | 26% | 23% |
Hommes | 66% | 28% | 13% | 22% | 24% |
Femmes | 77% | 27% | 42% | 29% | 21% |
18-29 ans | 84% | 23% | 34% | 53% | 37% |
30-49 ans | 79% | 31% | 28% | 25% | 25% |
50-64 ans | 60% | 30% | 27% | 11% | 12% |
65 ans et plus | 45% | 21% | 17% | 6% | 10% |
Source: http://www.blogdumoderateur.com/social-media-update-2014/
1 réflexion au sujet de “Qui sont les utilisateurs de Facebook, Twitter, LinkedIn, Instragram et Pinterest”
en avoir plus, et formation, activité, connaître le fonctionnement.