Avec l’explosion des outils de communication numérique mis en place dans la dernière décennie, il y a de quoi en perdre son latin. De plus, pour ajouter à cette confusion, les articles parlent tantôt de réseaux sociaux, tantôt de médias sociaux. Mais quelles sont les distinctions à faire au niveau de ces deux termes si proches ? Nous allons tenter d’éclaircir simplement les différences qui subsistent entre les deux. Si les deux outils de communication sont dédiés aux partages divers, c’est dans son objectif premier que se trouve la réponse.
Le réseau social :
« Un réseau social est un ensemble d’individus ou d’organisations reliés par des interactions sociales régulières. »
Le réseau social se base donc sur cette interactivité entre les individus, bien que les contenus y sont relayés (vidéo, articles, images, etc.) le but premier est la relation et les contacts. Il comprend généralement un profil individuel avec un certain nombre d’informations sur l’utilisateur. Des exemples de réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.
Les médias sociaux :
« Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles.»
C’est là que survient une grande part de la confusion, le média social dans son but premier vise le partage et la création de contenu, la nuance est donc ici : partage versus interaction. Sauf que les réseaux sociaux ont évolué et sont maintenant de plus en plus intégrés avec les médias sociaux. Par exemple, nous partageons nos images d’Instagram vers notre compte Facebook ou Twitter. Nous partageons aussi nos épingles sur Pinterest en dehors de ce média social. Le terme « réseau social » est donc tranquillement délaissé pour être plus englobant sous le terme média social qui intègre plus largement nos activités en ligne.
Au-delà du terme, c’est le bon usage que nous en faisons et la pertinence de nos interventions qui comptent. Une bonne stratégie, de la constance, de la patience et du contenu de qualité, voilà ce qui rend nos activités numériques efficaces.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9dias_sociaux