Partie 4 : Action des entreprises sur les réseaux sociaux
SOM, l’une des plus importantes maisons de sondage au Québec a fait récemment une étude qui s’intitule « Les réseaux sociaux et les entreprises, y a-t-il un « match » possible ? » Nous avons dans le précédent billet présenté différentes statistiques sur la perception des internautes par rapport à la présence des entreprises sur les réseaux sociaux. Cette semaine, nous nous attarderons sur les actions faites par les entreprises dans l’univers 2.0 et la variété de ces actions selon le type de réseaux sociaux.
Selon l’enquête réalisée par SOM, ces réseaux sociaux sont utiles pour :
- Facebook : ce réseau social est utile pour amener du trafic vers son site web, augmenter sa visibilité, l’engagement et la portée dans son marché.
- You Tube: un bon moyen de faire connaître sa culture d’entreprise et son offre de produits, intéressant pour la visibilité, le référencement et l’engagement.
- LinkedIn : un incontournable pour le recrutement, les collaborations entre entreprises et pour développer une relation d’affaires de type B2B (business-to-business).
- Google + : agit positivement sur le référencement dans les moteurs de recherches et son outil de vidéo (Hangouts) offre un potentiel intéressant avec les clients et employés.
- Twitter : stimule l’engagement et augmente la visibilité d’une marque. Sa particularité « temps réel » permet de mesurer les perceptions et opinions.
- Pinterest : particulièrement intéressant pour le commerce en ligne.
- Instagram : mobile, ce réseau peut agir comme une occasion de relancer une marque.
Chaque réseau propose des outils et des possibilités de visibilité et d’engagement intéressantes, encore faut-il avoir un plan de match ! Il peut être utile, pour mieux tirer profit de ces présences en ligne, d’être accompagné par des professionnels qui sauront définir les actions à poser afin que vos communications vous permettent d’atteindre vos objectifs. Consultez l’étude pour des exemples de succès sur les réseaux sociaux !
Nous vous invitons à lire très prochainement la cinquième partie de cette enquête qui portera sur : Les enjeux sociaux
Les précédents billets sur cette enquête réalisée par SOM :
Partie 1 : Contexte et historique
Partie 2 : Utilisation des réseaux sociaux au cours des 12 derniers mois
Partie 3 : Perceptions à l’égard de la présence d’entreprises
https://esb-agence-numerique.ca/reseaux-sociaux-et-entreprises-font-ils-bon-menage-partie-3
Bonne lecture